Guide pratique pour choisir son sac à dos de voyage

Le choix d’un sac à dos de voyage n’est pas vraiment facile étant donné qu’il faut prendre en compte plusieurs critères afin d’avoir le bon modèle adapté à ses besoins. Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, il faut prendre le temps de bien vérifier leurs différentes fonctionnalités et les tester si possible. Cet article dévoile le guide pratique pour choisir son sac à dos de voyage.

Les caractéristiques à prendre en compte

Tout d’abord, il faut considérer le type de chargement du sac à dos. Les modèles avec un chargement frontal sont les plus appréciés par la majorité des voyageurs. Il est utile de mentionner que de nombreux sacs à dos s’ouvrent par le haut avec comme fermeture, un cordon. Cela signifie qu’il faut tout faire sortir avant de pouvoir obtenir quelque chose disposé au fond. De nombreuses personnes choisissent actuellement les sacs à dos avec une fermeture à clapet qui sont beaucoup plus agréables à utiliser. Ensuite, il faut bien vérifier la sangle de l’accessoire. L’utilisation d’une sangle de taille répartit la charge sur tout le corps afin de ne pas trop fatiguer les épaules. Elle demeure essentielle pour les voyages fréquents, car elle permet d’éviter les douleurs aux épaules et les maux de dos. Ensuite, il est important de vérifier les différents compartiments du sac. Actuellement, les voyageurs préfèrent les modèles dotés d’une case pour ordinateur portable. Un compartiment rembourré séparé protège cet appareil électronique. En plus, il est possible d’utiliser les compartiments à fermeture à glissière pour ranger ses livres, son carnet de voyage, etc. En outre, il ne faut pas prendre à la légère la solidité du produit. Il est préférable d’opter pour les modèles résistants à la pluie.

La taille du sac à dos

La taille d’un sac à dos fait partie des critères importants à considérer. À savoir que ce paramètre est généralement exprimé en litre, c’est-à-dire le volume que l’accessoire peut contenir. Il est utile de souligner que les tailles courantes sont de 15 à 30 litres. Les sacs ayant ces tailles sont petits et conviennent bien pour les voyages en week-end et pour les personnes minimalistes. Ensuite, il y a les modèles de 40 à 45 litres, parfaits pour les voyages plus courts, mais aussi pour les voyages de plusieurs semaines ou de plusieurs mois pour ceux qui recherchent la légèreté. Ces tailles conviennent parfaitement à ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup de vêtements encombrants et qui souhaitent emporter seulement un bagage à main. Cela leur permet d’économiser du temps et des frais supplémentaires lors d’un vol. Et puis, il y a les sacs à dos de 50-65 litres, idéals pour ceux qui ont besoin d’un espace supplémentaire. Ces modèles sont parfaits pour les randonneurs. Et il y a enfin les modèles de 70-120 litres, des sacs à dos de grande taille utilisés pour les expéditions de trekking et de camping les plus difficiles.