Les astuces pratiques pour choisir une valise pour son voyage

La majorité des gens ne choisissent pas n’importe quel modèle de valise, car il faut qu’elle rende leur voyage léger et agréable. En plus, il est important qu’elle soit de bonne qualité, durable, légère et robuste à la fois. Avec la large panoplie de valises sur le marché, il est souvent difficile de faire son choix et de savoir quels sont les bons modèles. Cet article dévoile des astuces pratiques pour choisir une valise pour son voyage.

Choisir une valise en fonction du type de voyage

Avant d’acheter une valise, il est important de déterminer au préalable son utilisation afin de savoir le bon modèle à acquérir. Une valise destinée aux vols est différente de celle utilisée pour voyager en voiture. Il faut connaitre les limites de poids imposées par les compagnies aériennes de son choix. Il est primordial de bien vérifier la taille et le poids de ses bagages avant de partir. Pour les valises qui sont destinées à un voyage sur la route, il est préférable de s’assurer qu’elles peuvent bel et bien rentrer dans une voiture. Pour celles destinées à la croisière, il faut savoir que les bagages sont généralement empilés dans la soute du bateau avant le départ. Il faut de ce fait une valise plate et rigide.

Dans le choix d’une valise, il faut prendre en compte le type de voyage : vol, voyage en voiture ou en bateau, sa durée et bien sûr le budget. À savoir que la plupart des compagnies aériennes imposent des restrictions sur les bagages à main de 22 pouces. Cela signifie que la longueur, la largeur et la hauteur de la valise, y compris les poignées et les roues, doivent être prises en compte lors de la sélection. Certaines personnes ont besoin d’emporter le minimum d’objets et d’autres ont besoin de tout avoir dans leur valise.

Choisir une valise en fonction de sa taille

La taille d’une valise est l’un des critères à ne pas prendre à la légère. Pour ceux qui souhaitent emporter uniquement des bagages à main dans un avion, il est utile de choisir une valise cabine. Ce modèle est idéal pour les voyages de courte durée : d’un week-end ou de quelques semaines. Mais, quel que soit le type d’accessoire sélectionné, le choix de la taille dépend en général des besoins de chacun. En plus, il est tout à fait possible d’acheter une seule valise et l’adapter à tous les types de voyage, que ce soit en avion, en voiture ou pour une croisière. L’important c’est de s’assurer que sa taille peut contenir toutes les choses essentielles pour son voyage tout en respectant les éventuelles limites de poids. Si elle est trop volumineuse, elle aura tendance à occuper beaucoup d’espace. Or, la majorité des gens veulent voyager léger et réduire le volume qu’ils vont transporter. Il est tout à fait logique d’éviter de trimballer trop de choses.

À savoir que toutes les tailles de valise sont disponibles sur le marché. Il y a les modèles destinés pour les compagnies aériennes de format 18 à 20’’ environ. Ensuite, il existe les valises de 21 à 22’’, d’où les tailles les plus courantes des bagages à main pour voyager n’importe où. Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus de place ou ceux qui ne voyagent pas seuls, mais en compagnie d’une autre personne et ne souhaitant pas trimballer deux valises à la fois, il est préférable d’en choisir une de 23 à 24 pouces. Pour les personnes désirant disposer de beaucoup d’espace, il est conseillé de choisir une valise de grande taille de 25 à 27 pouces. Elle est idéale pour voyager en famille. Et il existe les modèles de très grande taille de 28 à 32 pouces avec une capacité énorme. Cependant, ceux-ci demeurent très encombrants.

Choisir une valise en fonction de sa durabilité

Dans le choix de la bonne valise pour ses voyages, il faut penser sur le long terme afin d’éviter d’en acheter une nouvelle à chaque fois. Il faut ainsi penser à sa durabilité afin qu’elle puisse être utilisée pour tous les voyages le plus longtemps possible. Il est important de s’assurer qu’elle ne présente aucun défaut. Il faut alors prendre le temps de vérifier les fermetures à glissière de l’accessoire avant de l’acheter, car la majorité des voyageurs les considèrent comme un indicateur de sa qualité globale. Si elles se brisent aisément, cela peut engendrer des mésaventures en cours de route. À savoir qu’il y a deux types de fermetures à glissière : chaîne et bobine. Une chaîne a deux jeux de dents imbriquées, généralement en métal, qui sont beaucoup plus difficiles à percer. C’est mieux et plus fort qu’une fermeture glissant sur deux bobines parallèles, généralement en polyester.

Ensuite, il faut vérifier les roues, car elles peuvent être un point faible en matière de durabilité. S’assurer qu’elles tournent bien et restent en place est une chose à ne pas oublier. Il faut les secouer doucement avec les mains pour s’assurer qu’elles sont bien fixées. Pour une fixation plus sûre, il faut vérifier que les roues sont fixées avec des vis plutôt que des rivets. À savoir qu’une valise à roues encastrées signifie qu’elles sont protégées contre le détachement.

Pour garantir la durabilité d’une valise, il faut de même tester sa poignée. Pour une durabilité maximale, celle-ci ne devrait avoir que peu ou pas de tortillement lorsque l’utilisateur tire la valise. Une poignée qui se rétracte complètement à l’intérieur de l’accessoire est moins susceptible de subir des dommages. Et pour avoir un bon modèle, il faut choisir une matière de fabrication dure ou souple. La majorité des usagers conseillent de choisir les valises jouissant d’un matériau de haute qualité et aux côtés souples, car elles sont légères et permettent de ranger efficacement les affaires. Pour ceux qui souhaitent protéger les articles emballés, un sac à côté rigide serait tout de même préférable. Il ne peut pas se déchirer même avec une lame. La plus durable est la valise en aluminium, mais c’est aussi la plus lourde.