Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir sa valise cabine

Tous les voyageurs doivent savoir qu’il y a une certaine limite en termes de dimensions et de poids de bagage à emporter lors d’un voyage. Aussi, opter pour la valise cabine permet d’économiser de l’argent et d’éviter une éventuelle perte de bagage à l’arrivée. Toutefois, il reste nécessaire de connaitre les quelques règles à suivre lors d’un voyage avant de se lancer dans l’achat de sa valise cabine. On fait le point !

Qu’est-ce qu’une valise cabine ?

Une valise cabine, aussi appelée bagage cabine est la valise ou le sac que le voyageur pourra emporter avec lui en cabine lors d’un voyage en avion. Concrètement, il s’agit d’un bagage à la fois petit et léger qui peut être placé dans les compartiments réservés à cet usage ou bien sous le siège devant soi. Bon à savoir : il peut arriver que les passagers soient trop nombreux à emporter un bagage cabine. Par voie de conséquence : il n’y a pas assez d’espace dans les casiers qui se trouvent au-dessus de soi. Dans ce cas, la valise cabine du voyageur concerné doit être mise en soute, mais sans payer des frais supplémentaires.

Garder un bagage cabine lors d’un voyage en avion présente de nombreux avantages. Au premier abord, cela permet à chaque passager de mieux conserver ses affaires luxueuses ou celles fragiles. Aussi, s’il s’agit d’un court voyage, la valise cabine permet d’éviter les frais supplémentaires des bagages en soute. Par la même occasion, le passager n’a pas à perdre son temps à attendre les bagages en soute à l’arrivée.

Quid des dimensions autorisées en termes de valise cabine ?

La valise cabine se présente comme une meilleure alternative lors d’un voyage en avion. Mais il reste très important de bien se renseigner sur les dimensions autorisées avant de se rendre sur le marché pour l’achat de son accessoire. Il est bien de noter que ces règles varient d’une compagnie à l’autre. L’idéal serait donc de consulter au préalable le site Internet de la compagnie de son choix. D’une façon générale, la longueur autorisée est autour de 55 et 56 cm, quelle que soit la compagnie. La largeur quant à elle varie entre 35 à 45 cm et 20 à 25 cm pour l’épaisseur. Enfin, le poids autorisé est généralement de 8 à 12 kg, mais tout dépend de la compagnie.

Quels sont les objets interdits en bagage cabine ?

Les passagers ne pourront pas emporter n’importe quoi dans leur valise cabine. Pour les compagnies aériennes au sein de l’Union européenne, les bouteilles ayant une contenance supérieure à 100 ml sauf médicaments ou aliments pour bébé sont interdites. De même, les lames ou objets tranchants, les produits chimiques ou inflammables et les armes à feu ne sont pas autorisés dans la valise cabine. En dehors de l’Europe, il est déconseillé d’emporter de la nourriture dans cet accessoire, car certains pays sont très imposants sur l’importation de denrées alimentaires.